Actualité Contact Sommaire
Département de traitement culturel des territoires
Début de page
Sommaire




Début de page
Sommaire




                                                                                                                                                                                                                                                                      
Nos orientations
Administrativement parlant
Nos orientations

Les efforts importants des vingt dernières années en matière de culture et d'environnement ont conduit à la mise à niveau des différentes collectivités françaises, et l'on peut se demander s'il y a aujourd'hui autre chose à faire que d'assurer le fonctionnement des équipements existants et poursuivre les politiques engagées.
Au fait de cette question, notre expérience et nos observations nous incitent à penser qu'il s'agit là d'une étape qui vient d'être franchie et qu'une seconde étape, dite, de déploiement de la cuture, se précise notamment dans le cadre de la construction européenne.

Certes, la culture reste de la compétence des Etats-membres, mais la position française soutenant le principe de l'exception culturelle au sein du concert des nations, indique bien où se situent les enjeux et les défis à venir. Pour y faire face, les ressources humaines actuelles sont de deux ordres : les équipes en place et les entreprises de service, dont nous faisons partie.
C'est leur collaboration qui permettra d'aborder des sujets neufs, de trouver des solutions inédites ou de donner une toute autre dimension à des projets recherchant de nouvelles perspectives. Pour cela, nous pouvons mettre en oeuvre une agence à la structure éprouvée, des professionnels expérimentés, compétents et reconnus, et tout un réseau d'experts, permettant de constituer à la demande, les équipes nécessaires.
De manière très large, notre philosophie d'action prend en compte les cadres de vie et les diversités culturelles qui font actuellement la réalité tant française qu'européenne.

Le respect des différences est devenu un axe fort de la culture et détermine en grande partie les politiques qui ont cours.
Mais si le concept de diversité est important, celui de communauté ne l'est pas moins. C'est pourquoi nous pensons que les modèles d'action à venir, auront comme objectif de favoriser la dialectique de ces deux paramètres.

Ainsi, il est à peu près certain que nombre de projets cantonnés actuellement à des dimensions locales, seront aux prises à la fois avec les problématiques d'identité régionale et d'identité européenne et c'est précisément sur ces sujets que notre potentiel de travail pourra être mis à contribution.
Le Département TRAITEMENT CULTUREL des TERRITOIRES, tout récemment créé, poursuit, développe et conforte une des préoccupations initiales de l'Agence ACIRENE, à savoir le développement des actions et des pratiques liées à la Culture, à l'échelle d'un territoire et, généralement, en liaison avec les collectivités publiques qui l'administrent.
Au fil des années, on a pu voir l'agence intervenir dans ce type d'opérations - souvent en rapport avec la musique ou les domaines du son, mais pas seulement - avec des résultats qui, aujourd'hui encore, marquent les esprits et conditionnent les pratiques actuelles.


Administrativement parlant
  Dénomination :   Département TRAITEMENT CULTUREL des TERRITOIRES 
Responsable :   Robert CARCHON

Adresse :   20, avenue des Capucins
 70100 Gray
Tél / Fax :   03 84 65 47 11
E-m :   robert.carchon@acirene.com