Actualité Contact Sommaire



Les promenades sonores
Une mallette : « L'oreille à l'affût »
Exposition : « Les oreilles buissonnières »
Projet d'exposition : « L'oreille fertile »

CD : « Balade dans le paysage sonore »
Projet d'exposition : « L'oreille fertile »
Environnement sonore - Comportement citoyen à destination des collégiens

Bien souvent, les nuisances sonores sont la première pollution citée, pollution devant laquelle les jeunes ne peuvent pas rester indifférents puisque : d'une part, leurs pratiques en font des acteurs importants de l'environnement sonore, et d'autre part, le fait qu'ils sont souvent montrés du doigt par les adultes lorsqu'il s'agit de nuisance, pose aussi question. C'est pourquoi nous avons conçu une exposition qui propose de :
renforcer le comportement citoyen des jeunes avec le reste de la collectivité, tout en évitant de les marginaliser,
s'intéresser plus généralement à la notion de qualité de l'environnement sonore pour mettre en place une charte en ce domaine.
permettre aux jeunes d'acquérir des savoir faire pour un savoir vivre

Le projet serait diffusé sous forme d'une exposition itinérante, privilégiant une approche attrayante pour les collégiens.

Suivi de l'exposition
En outre, l'ACIRENE assure un suivi technique pour maintenir l'exposition en état et assurer son itinérance, un suivi pédagogique en formant des enseignants ou des animateurs spécifiquement attachés à l'exposition, et un suivi méthodologique sous la forme d'un site internet ressource.
une approche de l'écoute de la ville :
diversité des sources, effets sonores, habitants acteurs de l'environnement sonore

Actions de valorisation

Plusieurs actions de valorisation complémentaires sont envisageables (par exemple, la réalisation d'une cartographie sonore qualitative, la création d'une collection de CD audio, l'amélioration du cadre de vie dans le collège...


Haut de page
Sommaire