Actualité Contact Sommaire

Bis repetita
Le Grand Album
  Bis Repetita
La recherche de caractéristiques propres à un territoire, à partir desquelles se construit l'identité d'une région, nécessite de pouvoir déceler dans l'environnement un faisceau de données suffisamment puissantes pour renforcer les dynamiques locales en vue de projets de développement, de redéploiement.

Les conjonctures actuelles favorisent cet état d'esprit et impliquent les collectivités dans des actions susceptibles de valoriser au mieux l'existant dans les domaines les plus variés. La culture et son corollaire l'action artistique sont aujourd'hui de plus en plus associés à ces objectifs pour constituer une force d'appel, pour jouer un rôle de résonateur aux initiatives mises en oeuvre. Ils restent aussi un moyen d'inventer et de créer des rapports entre les membres d'une communauté qui se nourrit aussi d'idéaux, d'utopie, de poésie. Leur traduction dans la réalité prend souvent les formes d'une activité festivalière...

Une combe du Haut-Jura
à fort potentiel acoustique
C'est ce que nous avons entrepris avec le Parc du Haut-Jura en prenant appui sur ses caractères paysagers et sur des formes de culture qui s'y manifestent par des parentés évidentes. A la suite des travaux d'inventaire des ressources sonores que nous avons conduits sur ce territoire, les dirigeants du Parc nous ont confié la responsabilité de créer une manifestation afin de populariser leur paysage sonore. Le Parc du Haut-Jura est ainsi l'un des premiers en France et en Europe, à permettre aux visiteurs de découvrir son territoire par la mise en valeur de sites sonores naturels, répertoriés, classés et organisés en circuit de découverte.

Pour faire connaître ces initiatives, accroître l'audience et renforcer les actions dans ces domaines, une manifestation intitulée « BIS REPETITA » a été organisée. Elle crée un pôle d'intérêt et d'attraction pour la connaissance de ces paysages, tout en instaurant un axe de réflexion artistique.
Cette manifestation s'est traduite par l'organisation de rencontres et de confrontations musicales et para-musicales, en lançant des invitations à des musiciens, des créateurs d'événements sonores qui entretiennent dans leurs oeuvres un rapport étroit avec les potentialités acoustiques des paysages.

* Pour avoir communication de cette étude, s'adresser à l'adresse e-mail suivante : g.prost@parc-haut-jura.fr.



Le Grand Album
PARLARE
Comme sous l'effet d'un miroir audible, « PARLARE » est une installation électro-acoustique adaptée à l'échelle acoustique d'un lieu, pour capter et rediffuser les conversations, les histoires et les réactions d'un public devant des événements artistiques ( photographie, peinture, sculpture...) La composition ainsi obtenue et restituée, rend hommage aux multiples visages de la voix et crée un espace sonore spécifique qui dialogue efficacement avec le contexte culturel et urbain.
Installation créée en septembre 2000 dans la cadre du « Grand Album », manifestation organisée par le Musée de la Photographie Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

Haut de page
Sommaire